2. Garantir l’autonomie européenne dans 5 secteurs stratégiques :
Le Covid nous a ouvert les yeux, la guerre en Ukraine fut un rappel douloureux… Aveuglée par un néolibéralisme qui nous promettait une interdépendance positive, l’Europe ne s’est pas suffisamment souciée de protéger son autonomie, qu’elle soit (1) énergétique, (2) numérique, (3) industrielle, (4) en matière de santé ou (5) de défense.
Certains grands projets ont été lancés pour essayer de remédier à ce problème (Repower EU, EU4Health, etc.), mais il faut aller beaucoup plus loin, beaucoup plus vite !
Nous plaidons pour la mise en place d’une stratégie industrielle cohérente et volontariste afin de garantir l’émergence de champions européens dans tous les secteurs stratégiques. En tenant compte de la dynamique d’un marché où la concurrence est réelle, nous devons :
- Lutter contre la concurrence déloyale et le dumping de certains pays ;
- Soutenir nos entreprises face aux géants qui ont acquis des positions dominantes ;
- Développer une Europe de la défense coordonnée et beaucoup plus efficace ;
- Négocier, unis, pour être plus forts et p.e. diminuer les prix de l’énergie et des médicaments.
« Pour garantir l’avenir, notre autonomie et le bien-être de la populations, L’Europe doit redevenir un continent d’inventeurs, de producteurs et non pas seulement de consommateurs » (YV). L’Europe doit mettre en place le cadre nécessaire pour que les entrepreneurs puissent réimplanter des usines et revaloriser le travail.