Des incohérences qui vous font courir des risques importants.
« En Belgique, il existe la possibilité de conduire une moto de catégorie A1 (125cc) avec un permis B (voiture) obtenu avant 2011. En France, en Grèce ou dans d’autres pays européens aussi, se voir délivrer un permis B octroie la possibilité de conduire des vélomoteurs 50cc ou des motos 125cc. C’est qu’on appelle des équivalences de permis. »
« Ce que les gens ne savent peut-être pas, c’est que ces équivalences de permis ne valent que sur leur propre territoire. Pour le dire autrement, vous êtes belges, en possession de votre permis B, vous louez une moto 125cc en Grèce, dès que vous roulez avec, vous êtes dans l’illégalité. Si vous êtes français et que vous louez une moto en Espagne, vous êtes dans l’illégalité, peut-être même doublement car en Espagne, seul un permis B espagnol vous permettra de rouler à moto mais il faudra également que vous l’ayez obtenu depuis minimum trois ans » illustre l’Eurodéputé.
» Pour être encore plus clair: votre permis B vous permet de rouler en voiture dans tous les pays européens mais ne vous permet de rouler que dans votre propre pays en moto 125 ou en vélomoteur, même si la loi est la même dans le pays où vous vous rendez. «
C’est selon moi un non-sens et cela va totalement à l’encontre de l’harmonisation voulue à Bruxelles.
De nombreux citoyens commettent donc une infraction sans même le savoir et courent un danger plus grand encore en cas d’accident alors qu’ils n’ont pas, en fait, de permis valable et que l’assurance pourrait alors se retourner contre vous. » prévient Yvan Verougstraete.