fbpx

La situation budgétaire bruxelloise est dramatique et ce gouvernement n’a fait que la dégrader !

Malgré nombres d’interpellations notamment de mon ami Christophe De Beukelaer, la Région a ouvert les vannes en s’endettant toujours plus… Sans pour autant investir dans l’avenir. Les 107 millions dépensés en consultance (dont 50 mio pour Deloitte) en sont un nouvel exemple.

Les consultants peuvent jouer un rôle positif quand ils interviennent pour une mission spécifique ou pour assurer la montée en puissance de l’organisation… Par contre faire appel de manière structurelle à des consultants est un aveu de faiblesse et le symptôme d’une organisation qui ne fonctionne pas bien.
#consultance : Il faut passer du cercle vicieux de l’externalisation des compétences de l’État vers un cercle vertueux d’internalisation et de montée en puissance de ces compétences.
En plus des économies qui peuvent être directement réalisées, responsabiliser les équipes internes permet aussi d’augmenter leur motivation… Savez-vous que l’État est un des employeurs (souvent socialiste dans notre pays) qui rend le plus malade ses employés ? Un autre levier qui doit être actionné pour « donner du sens » au personnel est de lui garantir un environnement efficace.
Chez Les Engagés nous proposons notamment :
  • De simplifier nos institutions singulièrement en rapprochant Régions et Communautés ;
  • D’abroger une loi pour chaque loi votée ;
  • De diminuer drastiquement les cabinets ministériels à dessein d’augmenter la confiance et le recours aux administrations ;
  • De réformer l’administration, les procédures de recrutement et de nomination (Carrières mixtes privé-public, hiérarchie plus plate, administrateurs indépendants, amélioration continue, RH plus flexible, évaluations, CDI plutôt que nominations…)