fbpx

Les Engagés présentent leur liste pour les élections européennes 2024

Ce samedi 20 janvier, lors de la grande Convention de lancement de leur campagne électorale, Maxime PRÉVOT, le Président national, et Yvan VEROUGSTRAETE, Vice-Président et Tête de liste européenne, ont eu le plaisir de présenter la liste européenne pour les prochaines élections.

Rassemblant autant de femmes que d’hommes, autant de profils issus de la société civile que de mandataires locaux chevronnés et autant de compétences et d’expériences de vie qu’il n’y a d’enjeux européens, cette liste reflète l’équilibre de l’expérience citoyenne et de l’expérience politique, l’équilibre de l’enthousiasme et de la combativité, au sein du nouveau Mouvement Les Engagés. Yvan VEROUGSTRAETE se réjouit d’un tel soutien « Nos candidats sont connus et reconnus pour être des femmes et des hommes de fond qui brillent autant par leur engagement que leur conviction. »

Face à des politiciens de carrière, Yvan VEROUGSTRAETE, qui mène sa première campagne, est le seul candidat tête de liste à l’Europe issu de la société civile. « Se présenter au Parlement Européen n’est pas un choix de fin de carrière politique ou un Plan B par rapport à la politique belge. C’est mon premier choix. C’est là que je veux mener mes combats. »

Yvan Verougstraete Liste Europeenne Convention Scaled

Maxime PREVOT, européen convaincu, tient à féliciter et remercier l’actuel Député européen Benoit LUTGEN pour le travail intense de fond qu’il a mené à l’Europe durant cette législature. Il a notamment œuvré de manière déterminante dans l’aboutissement positif de la récente Loi sur la restauration de la nature grâce à des amendements ayant favorisé son adoption, en matière par exemple de soutien financier au monde agricole ou encore de préservation de nos réalités et entreprises européennes via des objectifs de clauses miroirs à nos frontières.

« Ayant demandé à Benoit de mener bataille pour nos idées sur la liste fédérale en Luxembourg, je suis heureux aujourd’hui de confirmer officiellement, par un soutien massif des adhérents, Yvan comme tête de liste. Si nous sommes convaincus par l’Europe, elle doit aussi se montrer plus convaincante. Toute l’équipe que mènera Yvan offre l’énergie et les talents pour œuvrer utilement à la régénération de l’action européenne. Pour une Europe qui protège mieux, qui décide de manière plus agile, qui agit de manière plus efficace. »

Liste des candidats effectifs

Yvan Verougstraete Europe Equipe

Yvan VEROUGSTRAETE.

Fondateur de Medi-Market, manager de l’année 2019 et Vice-président des Engagés

Elu “Manager de l’année” en 2019 après avoir fondé et dirigé le groupe de parapharmacie Medi-Market, cet entrepreneur en série met maintenant sa carrière en pause pour s’investir en politique et contribuer à changer le modèle sociétal à sa racine pour répondre aux multiples crises, dont le dérèglement climatique, pour ses enfants et les générations futures.

Alda Greoli

Alda GREOLI, Province de Liège.

Ex-ministre et députée & actuelle présidente du CPAS de Spa.

 Ancienne ministre, elle a démontré qu’on pouvait être à la fois une femme de cœur et une femme de dossier. Elle est la championne de la prévention santé, de la culture et de l’éducation permanente. Elle aime marcher et la campagne européenne lui donnera l’occasion d’arpenter toute la fédération !

14

Christiane COLLINET, Province de Luxembourg.

Agricultrice & conseillère communale à la Roche-en-Ardenne

Elle respire local, elle produit local, elle milite local ! Cette agricultrice luxembourgeoise, présidente de la Chambre d’Agriculture, connait les réalités du monde agricole mieux que personne. Les meilleurs yaourts du Luxembourg sortent de sa ferme Guissart mais elle connait aussi la recette de ce qui fait une bonne politique agricole européenne.

16

Abdelrhani BELHALOUMI, Région bruxelloise.

Ex-conseiller communal à Saint-Gilles

Une figure familiale et chaleureuse de Saint-Gilles ! Ancien conseiller communal, ce polyglotte passionné par les affaires européennes tisse des ponts entre les communautés. C’est aussi un bénévole dévoué dans les hôpitaux et les prisons. Il lutte au quotidien pour une Europe unie, la cohésion sociale et la paix.

Caroline De Winter

Caroline DE WINTER, Province de Hainaut.

Conseillère communale à Mouscron

Professeure de langue et médiatrice, elle est arrivée en politique en suivant les pas de son oncle, Alfred Gadenne, de son grand-père Henri et de son arrière grand-père, tous trois bourgmestres. Si elle est restée ancrée dans le terroir famillial, elle a un grande ouverture au monde, ayant participé à des projets humanitaires en Afrique.

21

David MUONGO, Région Bruxelloise.

Jeune entrepreneur et musicien

Il a récemment rejoint notre mouvement mais a depuis montré une motivation sans pareil. Son esprit d’entreprendre l’a mené à lancer une plateforme d’éducation financière. Il a d’autres casquettes ; dont celle d’avoir lancé un groupe de musique qui a parcouru la Belgique, la France et la Suisse. Autant dire que, du haut de ses 24 ans, il a déjà de la bouteille.

Jean Denis Lejeune

Jean-Denis LEJEUNE, Province de Liège.

Fondateur de Child Focus & de l’asbl Objectif Ô, conseiller provincial de la province de Liège et Conseiller communal à Flémalle.

Ce conseiller provincial et conseiller communal à Flémalle a fondé Child Focus pour défendre les enfants ainsi que l’asbl Objectif Ô pour garantir à tous un accès à l’eau potable. Il s’est engagé en politique pour taper dans la fourmilière et réformer la police et la justice. Il sait la part que l’Europe a à y jouer, y compris dans la lutte contre la cybercriminalité.

Claire Vandevivere

Claire VANDEVIVERE, Région bruxelloise.

Bourgmestre de Jette. 

Devenue première femme bourgmestre de la commune de Jette, après y avoir été échevine pendant 15 ans, elle renoue ainsi avec son premier engagement politique européen, au début de sa carrière !

Liste des candidats suppléants :

15

Mathieu PERIN, Province de Hainaut.

Bourgmestre de Les Bons-Villers & ex-chef de cabinet agriculture

C’est un homme de terrain et de beaucoup de talents qui réussit tout ce qu’il entreprend. Il l’a montré dans la défense des agriculteurs, des sports, du tourisme et de la ruralité comme chef de cabinet. Il le montre maintenant comme bourgmestre de Les Bons Villers où il est au plus proche de ses habitants.

23

Stéphanie SCAILQUIN, Province de Namur.

Echevine à Namur

Elle oeuvre, avec Maxime Prévot, à l’impressionnante transformation de la Ville de Namur. Cette échevine est connue pour sa force de travail, son sens de la concertation, du bien-être des habitants et du développement et de la mobilité durable.

24

Jean-Albert NYSSENS, Province de Brabant wallon.

Administrateur d’entreprises et économiste

Entrepreneur, administrateur, et économiste ; il détient les clés du développement économique wallon et bruxellois. Faire prospérer une entreprise, accompagner ses dirigeants et épanouir ses équipes, ça le connait. Il veut en faire profiter la politique et on l’en est reconnaissant. L’amour de la chose publique coule dans ses veines.

22

Valentine GRANDJEAN, Province de Namur.

Tenniswoman handisportive active dans l’associatif

Elle nous vient de la société civile. Cette tenniswoman handisportive de 28 ans est un exemple de combativité. Elle nous enseigne qu’on peut dépasser tous les obstacles de la vie avec la volonté. Très active dans l’associatif, elle rejoint aujourd’hui notre mouvement pour soutenir notre projet et mener ses combats en matière de santé, d’inclusion et de sport au niveau politique. Elle a déjà arpenté la Belgique pour faire des matchs de Tennis ; elle le fera cette fois pour faire campagne.

18

Isabelle SENEPART, Province de Hainaut.

Infirmière & ex-coordinatrice des dons d’organes en Belgique

On lui donnerait notre cœur ! Et on devrait même tous le faire car cette infirmière est la « madame dons d’organe » de Belgique. En plus de sauver des vies, elle avait déjà fait un carton aux élections européennes de 2014. C’est sans surprise car c’est une grande humaniste, passionnée d’art et de création avec lesquels elle réveille nos émotions.

19

Josy ARENS, Province de Luxembourg.

Député fédéral & bourgmestre de Attert

On ne le présente plus car on a toujours pu compter sur lui et nous pourrons toujours continuer à le faire. Agriculteur à la base, il a depuis cultivé les liens au sein de la Grande Région et est à la base de la coopération belgo-luxembourgeoise pour les travailleurs frontaliers.  Soutien indéfectible aux étudiants et pour les alternatives aux pesticides… Autant de sujets qui l’habitent et qui se jouent au niveau européen.

TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Contact presse : Audrey JACQUIEZ audrey.jacquiez@lesengages.be – +32 497 16 18 61