fbpx

Olivier de Wasseige rejoint Les Engagés et sera la nouvelle Tête de liste liégeoise pour les élections régionales 2024

Maxime Prévot, Président national, Jean-Luc Crucke, Gladys Kazadi et Yvan Verougstraete, Vice-Présidents, et tous les leaders du mouvement Les Engagés sont heureux d’accueillir à leurs côtés un entrepreneur et acteur majeur du monde économique et social en Wallonie : Olivier de Wasseige.

Cette arrivée au sein de notre mouvement est le fruit de multiples rencontres et échanges qui ont conduit Maxime Prévot et Olivier de Wasseige, qui se connaissaient déjà bien sur le plan professionnel, à se rapprocher humainement.

Après 36 ans de carrière (12 ans comme employé et cadre, 18 ans en tant qu’entrepreneur dans le digital et l’IT et 6 ans comme CEO de l’Union wallonne des Entreprises et donc comme partenaire social), Olivier de Wasseige a décidé de poursuivre son engagement économique et sociétal pour la Wallonie et notamment la formation pour ceux qui cherchent un emploi, la valorisation des travailleurs et les indépendants du monde entrepreneurial.

Pour Maxime Prévot, l’arrivée d’Olivier de Wasseige démontre que le nouveau mouvement Les Engagés est basé sur une ouverture aux citoyens et à la société civile. 

Olivier arrive avec une expérience, une expertise et une envie de partager qui va considérablement nous enrichir. Il a décidé de se mettre au service de notre mouvement pour contribuer à son développement et au rayonnement de notre Manifeste. Sans attendre, il s’investira avec nos parlementaires et nos experts dans l’élaboration du programme en vue des élections de juin 2024. Il intègrera de nombreux groupes de travail liés à l’économie, à l’enseignement, au numérique… où il sera une force indéniable de propositions.

Olivier de Wasseige est clair : « Au-delà des affinités, je ne me serais pas lancé chez Les Engagés sans la profonde mutation qu’ils ont opérée. Je me définis aujourd’hui comme un libéral social qui veut aider à la nécessaire transition économique, sociale et environnementale dont notre société a cruellement besoin. Or c’est justement cette volonté de régénération qui est déclinée au sein du Manifeste grâce à des idées fortes et pertinentes. Je suis donc en phase avec les ambitions modernes qu’ils déclinent dorénavant. »

 

Le Président Maxime Prévot a décidé de confier la place de tête de liste régionale liégeoise à Olivier de Wasseige qui vit au centre de la Cité ardente depuis plus de 30 ans. « Liège a une histoire, un passé prestigieux mais a aussi dû faire face au déclin industriel, à des drames, à des scandales… Mais Liège se redresse grâce notamment à sa plus grande force : ses habitants qui n’ont jamais cessé d’y croire et aussi grâce à un grand potentiel dans tellement de secteurs : les biotechs, l’aéronautique, le spatial, la défense, l’énergie dont l’hydrogène, le digital… avec des fleurons reconnus mondialement. La dynamique est là ! Mon objectif : y contribuer ! »

Olivier de Wasseige s’est déjà fixé les trois dossiers sur lesquels il souhaite particulièrement s’investir pour Liège et pour l’ensemble de la Wallonie :

  1. Valoriser celles et ceux qui bossent via une augmentation des bas et des moyens salaires. « Je refuse que la classe moyenne soit constamment déconsidérée, vache à lait de politiques publiques, gagnant toujours trop pour bénéficier d’aides ou d’avantages mais toujours bonne à payer trop d’impôts ! »
  2. Aider chacune et chacun à trouver un emploi via une politique d’accompagnement rigoureuse et intelligente, une alternance boostée… et créer les conditions de « bien-vivre » au travail via un enseignement performant et des formations de qualité tout au long de la vie, un droit à la crèche pour les parents qui partent travailler ou qui cherchent un job…
  3. (Re)placer les indépendants et entrepreneurs wallons au cœur du développement de notre prospérité et comme piliers pour réussir la transition énergétique et environnementale de notre région. Il faut leur redonner confiance, le goût d’entreprendre, revaloriser le statut des indépendants, fixer une nouvelle fiscalité juste, accompagner les entreprises dans la transition en ne pénalisant pas leur compétitivité…
Dès ce mois de septembre, Olivier de Wasseige ira à la rencontre des mandataires de la région liégeoise de notre mouvement et des citoyens, lors de rencontres de terrain afin de fédérer le plus largement possible et de créer une nouvelle dynamique au service du courage, de l’ambition ardente et de l’épanouissement de toutes les Liégeoises et de tous les Liégeois.