A seulement 28 ans, Valentine Grandjean est un exemple de dynamisme, d’engagement et de combativité. Sportive et tenniswoman de niveau national, on lui détecte un cancer au talon à 21 ans durant ses études d’assistante sociale. S’en suivent de nombreux traitements lourds qui la décideront à opter pour l’amputation. Seulement trois mois après cette épreuve, Valentine GRANDJEAN, déterminée à aller de l’avant, a repris le tennis et intègre l’ASBL Leg’s Go afin de se réinvestir dans le sport. Depuis plus de 3 ans, elle participe à nouveau à des tournois, aux interclubs, et fait des exhibitions. Elle a même commencé la course à pied et fait un semi-marathon.
Professionnellement, elle a travaillé plus de 3 ans pour le Ministre des Infrastructures Sportives Jean-Luc CRUCKE et travaille désormais au sein de la Ligue Handisport Francophone en tant que coordinatrice des projets scolaires. « La politique est une prolongation naturelle de mon engagement associatif pour activer des leviers et être un véritable moteur de changement. Via mon parcours et mon vécu, je souhaite porter les valeurs de l’inclusion, de la santé et sa prévention, du sport pour tous et avec tous ainsi que la sensibilisation dans l’enseignement tant ordinaire que spécialisé. Mon objectif étant de permettre un vivre ensemble plus égalitaire. »
Pour Valentine Grandjean le choix des du mouvement Les Engagés fût naturel. « C’est après en avoir discuté avec Maxime Prévot et Jean-Luc Crucke ainsi qu’à la lecture du manifeste tourné autour du concept de la régénération, cette capacité de se réinventer, de se relever et de repartir que j’ai pris ma décision de rejoindre Les Engagés. » Valentine Grandjean a en effet prouvé par son parcours qu’on peut tout faire et tout réussir si on a le courage d’oser essayer. C’est aussi ce qu’elle a apprécié chez Les Engagés qui ont « osé se remettre en question pour créer une offre politique novatrice qui veut changer de modèle de société et mener des réformes en profondeur. Enfin, Les Engagés ont un projet nuancé et ouvert à la diversité d’opinions, avec l’intérêt général pour seule boussole. J’ai collaboré avec des Ministres issus de tous bords. La volonté des Engagés de rassembler plutôt que de diviser me correspond par conséquent totalement. »