fbpx

Pourquoi ?

Face aux crises qui se succèdent, nous avons une Responsabilité envers les prochaines générations

À Valentine, Victor, Pierre,
À tous ceux qui façonneront le monde de demain,

À 48 ans, j’aimerais pouvoir vous dire que nous vous avons assuré un avenir sécurisant, que vous n’avez qu’à suivre le chemin que nous avons tracé pour construire un monde de progrès social, humain et environnemental.
J’aimerais pouvoir vous dire que nous avons trouvé la formule pour garantir :

  • à chacun la possibilité de trouver sa place ;
  • l’équilibre entre progrès, confort et respect de la nature ;
  • une concurrence saine et une répartition équitable des profits ;
  • une société et un monde pacifié.

Jeunes, c’est un peu la promesse que nos parents nous avaient faite.

Le mur de Berlin -et avec lui les dictatures communistes à l’Est de l’Europe- tombait. Nous étions convaincus que le modèle occidental, basé sur le libre-échange, le progrès et la consommation était la voie à suivre pour garantir une paix durable et le bien-être.

L’espoir était grand.

Aujourd’hui, nous devons acter que nous sommes loin du compte : les crises se succèdent à un rythme toujours plus effréné, le Pacte Social rompt de toutes parts, les tensions montent.

Loin du fatalisme et du déni de certains ou des solutions magiques prônées par d’autres, je suis conscient que nous avons d’abord une responsabilité.

Nous ne pouvons reporter sur vous nos erreurs du passé.

C’est pour cela – et parce que constater ou s’indigner ne peut suffire – que j’ai décidé de m’engager, à vos côtés, pour vous aider à changer le système afin de proposer une solution à la hauteur des défis qui se dressent devant nous.

Vous nous avez interpellés, bousculés, et vous avez raison !

S’il vous plaît, ne perdez pas confiance, en vous, en l’avenir, ne vous résignez pas, n’abandonnez pas… N’écoutez pas ceux qui vous disent que ce n’est pas possible, au contraire, restez plus que jamais exigeants.

Ensemble, nous devons reprendre le flambeau de ceux qui ont créé le rêve européen, à la sortie de la deuxième guerre mondiale. Ensemble, nous ne sommes pas trop petits. Nous devons juste avoir le courage de nos convictions et oser changer. C’est ce qui me donne envie de me battre, pour vous, avec vous.

 

Signature Yvan Verougstraete

L’impuissance n’est qu’une illusion.
Ensemble, c’est possible !