fbpx

C’est un énorme défi pour un entrepreneur de se porter candidat aux élections, surtout européennes.  On entend souvent « c’est toujours les mêmes… » et pourtant, naturellement, la majorité des gens votent pour des politiciens qu’ils connaissent déjà.   C’est pourquoi je m’adresse à vous, chers voisins, car j’ai besoin de vous….

Certainement pas pour me signer un chèque en blanc mais pour me donner une chance de vous partager mon projet et, s’il vous semble crédible, de le partager autour de vous. Il y a 3 raisons principales qui expliquent pourquoi il est si difficile de renouveler la classe politique. La première est de la responsabilité du monde politique, lui-même… Mais vous pouvez faire quelque chose concernant les deux autres :
  1. Les politiques ont tendance à s’accrocher au pouvoir, parfois même en croyant, de bonne foi, qu’ils sont irremplaçables et, quand ils quittent, ils ont tendance à choisir quelqu’un du sérail ou de leur famille pour les remplacer. Chez Les Engagés, nous avons voulu changer cela, parce que nous sommes convaincus que pour renouveler la politique, il y faut de nouvelles personnes. C’est pour cela que nous avons choisi d’attribuer une part importante de places éligibles à des citoyen.nes venant de l’extérieur.
  2. Pour être élu, il faut être connu… Or, quand vous venez de la société civile vous êtes forcément moins connu que quelqu’un qui a fait sa toute sa carrière en politique et fréquente les médias depuis de très nombreuses années, comme Elio Di Rupo ou Charles Michel. Nous devons évidemment redoubler d’effort pour compenser ce retard mais vous pouvez jouer un rôle, essentiel, en dépassant les habitudes, en donnant à ceux qui sont moins connus, qui ont moins accès aux médias, un peu de votre attention.
  3. La forme prime sur le fond. Dans le sérail politique, ils disent souvent qu’« on ne gagne ou ne perd pas une élection sur un bilan ou sur un projet »… Qu’il faut avant tout être au contact des gens et serrer des mains. J’ai du mal à l’accepter. Je veux croire que les citoyens votent pour des gens qu’ils estiment avant tout compétents. Je ne peux croire que les belges confient 50% de leur argent à quelqu’un « parce qu’il est sympa, me ressemble ou m’a offert une bière… » mais pour cela, à nouveau, j’ai besoin de vous, que vous preniez le temps d’évaluer ce que j’ai à vous proposer… Et que ce soit cette évaluation qui guide votre choix.
En mettant de côté ma carrière entrepreneuriale pour me mettre au service de l’intérêt général, j’espère pouvoir apporter une ambition et des idées fraîches dans un monde politique qui semble parfois figé ; une énergie nouvelle au parlement européen où certains politicien.nes viennent parfois plutôt pour terminer leur carrière. Le tout, dans le même esprit d’entreprendre qui m’a toujours habité.

C’est pour cela que je me permets de déjà vous solliciter, en anticipation de la campagne, pour vous demander votre soutien. Ceux qui sont dans la place diront peut-être que c’est trop tôt… Je pense au contraire, qu’il est de mon devoir de me battre pour rattraper mon retard de notoriété et, cela tombe bien car je suis convaincu que :

« Gouverner, c’est anticiper ! ».

Bien cordialement,

Yvan V.

S’INSCRIRE À MA NEWSLETTER

Entrez vos coordonnées ci-dessous pour recevoir mon Carnet de Campagne. Tous les mois, vous recevrez un compte rendu de mon expérience dans la politique ainsi que des dernières actualités (engagements, événements, parution presse…). Je vous préviendrai par ailleurs lorsque l’occasion se présente de se croiser lors d’un évènement près de chez vous !

logo yvan 2024