Christiane COLLINET

3e candidate effective

EMAIL : 

MANDATS :

  • Conseillére communale La Roche-en-Ardenne : 2016-2021
  • Membre de la CLDR – Commission locale de développement rural
  • présidente de la chambre d’agriculture
  • Comité directeur FWA

SITE WEB : https://www.facebook.com/christiane.guissartcollinet

TÉLÉPHONE : 0496 22 63 39

Avec mon mari, je suis cotitulaire d’une exploitation agricole, je travaille aussi à la Province pour un accompagnement à la diversification agricole, promouvoir les circuits courts et écouter attentivement le monde agricole. Je suis aussi présidente de la chambre d’agriculture et du comité directeur de la FWA.

Ma passion pour le local

Je m’appelle Christiane Collinet-Guissart, j’ai 64 ans et je vis dans la province du Luxembourg.

Avec mon mari, nous sommes propriétaires d’une exploitation agricole dont nous nous occupons ensemble depuis une quarantaine d’années.  Nous avons toujours travaillé le mieux possible avec la nature avec une mission : conserver l’environnement pour les générations futures. C’est dans cette ferme que nous avons élevé nos deux enfants et que j’ai maintenant le plaisir d’accueillir mes 4 petits enfants à qui je compte bien transmettre mon amour de la terre, de la nature, des animaux et de l’environnement qui nous entoure.

C’est cet amour que notre famille verse chaque jour dans la fabrication de produits laitiers de qualités et de manière 100% naturelle pour nos concitoyens. C’est cet amour qui a permis au yaourt de notre ferme d’être primé le meilleur yaourt au lait de vache de la province du Luxembourg. En plus des yaourts, mon fils et sa compagne produisent des fromages frais, de la glace et des gâteaux, dont nos amis sont très friands ! Nous sommes fières d’avoir pu transmettre la passion de notre métier et du travail bien fait à nos enfants.

Je poursuis mon engagement par mon travail à la Province, au Comptoir de l’Agriculture et Produits locaux, où j’accompagne la diversification des fermes et la promotion du circuit court et des produits locaux . L’écoute attentive de mes collègues du monde agricole et la défense de leurs intérêts – et par extension l’intérêt de tous les citoyens – me tient à cœur. C’est pourquoi, très tôt, je me suis engagée dans le syndicalisme agricole local, provincial et régional. Maintenant, je siège au comité directeur de l’Union des agricultrices wallonne à Gembloux et à la province du Luxembourg. Je suis aussi Présidente de La Chambre d’Agriculture de la Province du Luxembourg.

Puisqu’on ne peut jamais s’investir de trop au local, je suis aussi conseillère communale de la Ville de La Roche-en-Ardenne.

 

Du local à l’Europe

J’étais fière de représenter les agriculteurs et la province du Luxembourg sur la liste européenne, en 2014. Je reste depuis lors convaincue qu’il nous faut plus d’Europe et qu’il est important de défendre nos spécificités, la qualité de nos produits au-delà de nos frontières nationales ainsi que notre autonomie alimentaire. C’est pour poursuivre ce combat et valoriser mes multiples expériences que j’ai décidé de rejoindre la liste européenne d’Yvan Verougstraete.

Mon engagement pour l’Europe n’a pas changé depuis 2014 et il se fait toujours dans l’optique d’une souveraineté alimentaire plus forte. Cela passe par une concurrence loyale et équitable entre l’Union européenne et les pays externes.

L’Union européenne est aujourd’hui la première puissance agricole mondiale, ce qui constitue une responsabilité importante pour la sécurité alimentaire d’autres régions du monde et pour tirer les standards de qualité vers le haut en termes de sécurité alimentaire ainsi qu’en termes de bien-être animal.

L’Europe doit aussi continuer à défendre la ruralité, les villages, l’agriculture et les producteurs, je suis pour une simplification administrative afin que les agriculteurs soient aidés dans leur quotidien et se concentrent davantage à renforcer la sécurité alimentaire européenne dont nous sommes tous garants.

Ça, Yvan Verougstraete l’a bien compris et c’est pour cela et pour son ambition que j’ai décidé de rejoindre sa liste pour continuer mon combat pour les producteurs locaux ainsi que l’agriculture en général.

Les citoyens sont malheureusement de plus en plus déconnectés des défis agricoles. Je vois aussi la campagne électorale à venir comme l’occasion de les y sensibiliser. L’élection européenne est la seule avec une circonscription qui englobe tant les citoyens de la ruralité que ceux des grands centres urbains comme Bruxelles. C’est pour m’adresser à chacun et à tous, dans un esprit de dialogue, que je me présente à ce niveau.

Retrouvez-moi sur Facebook

Je suis aussi joignable par mail (christianecollinet@hotmail.com) et téléphone (0496/22.63.39)