Jean-Denis LEJEUNE

7e candidat effectif

EMAIL : 

MANDATS :

  • Conseiller communal à Flémalle
  • Conseiller provincial Province de Liège

PAGE FACEBOOK : https://www.facebook.com/jeandenis.lejeune

Biographie

Je suis né à Liège le 8 novembre 1959. Je suis en autre le papa de Julie, la petite fille de 8 ans victime de Dutroux et compagnie en juin 1995.

J’ai commencé à travailler aux pompiers de Liège pendant 10 ans, après comme carrossier chez Opel et, en 1996, suite aux tragiques événements, j’ai créé Child Focus (centre européen pour enfants disparus et sexuellement exploités). Je suis, avec d’autres parents, organisateurs de la Marche Blanche. J’étais attaché de Direction et travaillais à la récolte de fonds et à la communication. Après avoir quitté Child Focus en 2005, j’ai rejoint le Délégué général aux Droits de l’Enfant pendant 5 ans où j’étais responsable de la communication et des projets. En 2008 je crée l’ASBL « Objectif Ô », grâce à un gros don, avec pour mission de donner accès à l’eau potable dans les pays en difficulté. Après avoir reçu plusieurs sollicitations, en 2010, à la demande de Joëlle Milquet j’ai rejoint le CDH.

Engagement politique

J’ai accepté de m’engager en politique afin d’essayer de faire changer les mentalités et les approches de la police et de la justice. J’ai mené le combat comme candidat au niveau fédéral pendant deux élections et comme collaborateur des ministres Melchior Wathelet, Maxime Prévot et Alda Gréoli sur deux législatures, avec l’objectif de shooter dans la fourmilière pour faire avancer les choses et changer en profondeur la justice et la police. Je deviens conseiller communal à Flémalle en 2012 et conseiller provincial en 2018, élu à une place de combat.  En 2019, à la fin de la législature, je décide de travailler pour mon ASBL « Objectif Ô ».

J’ai maintenant décidé de rejoindre et soutenir la liste pour les élections européennes de 2024. L’Europe doit relever sa part de défis en matière de Sécurité et de Justice, comme dans la lutte contre la cybercriminalité, les attaques cyber de pays comme la Russie et la Chine ou contre la pédopornographie et ses réseaux internationaux. Notre sécurité au sens large dépend de l’Europe ; la guerre est à nos portes et il faut une Europe forte.

Je soutiens aussi la liste pour l’homme qui la tire : Yvan Verougstraete. Comme moi, il a décidé de s’investir en politique pour faire bouger les choses. J’ai découvert une personne de valeurs, plein d’enthousiasme et de bonnes idées.

Il y a plein d’avocats en politique. Il manque des gens du peuple pour remettre l’humain au centre des préoccupations. Issu comme moi de la société civile, Yvan Verougstraete dénote avec sa grande expérience entrepreneuriale, en tant que fondateur de la chaine de parapharmacie Medi-Market pour laquelle il a été élu Manager de l’année 2019. C’est un soutien inconditionnel pour quelqu’un qui a un idéal fort.

Je vous invite à faire plus ample connaissance :

ME SUIVRE