Kathy VALCKE

5e candidate effective

EMAIL : kathy.valcke@mouscron.be et kathyvalcke@hotmail.com

GSM: 0476/645120

MANDATS :

  • Echevine des sports et de la jeunesse à la ville de Mouscron depuis 2014
  • Conseillère communale depuis 2006

PAGE FACEBOOK : https://www.facebook.com/kathy.valcke

Mon parcours

J’ai été assistante sociale pendant 29 ans, dans une équipe SOS Enfants au service de l’enfance maltraitée pour l’arrondissement judiciaire de Tournai. C’est un métier passionnant où l’on est chaque jour confronté à l’invraisemblable, mais on l’on se sent utile auprès de ces familles complètement fermées et perdues.

J’ai toujours eu besoin de m’engager afin d’améliorer la place de chacun dans la société : mouvements de jeunesse, associations de jeunes, Pouvoir organisateur d’école… Tous ces engagements ont été pour moi l’occasion d’apporter ma pierre à l’édifice d’une société plus juste et plus équitable.

Mon engagement politique a été immédiat puisque dès ma première campagne, j’ai été élue au conseil communal, en 2006.

J’ai eu un mandat auprès de la société de logement. Ma sensibilité sociale de par mon métier m’a permis d’appréhender les difficultés rencontrées par une société de logements sociaux. Ma place de présidente m’a permis d’humaniser l’accès des candidats locataires.

En 2014, je reprends le flambeau de Mathilde Vandorpe partie au régional en tant qu’échevine des sports et de la jeunesse. Mouscron est une ville sportive où chaque week-end, il y a des manifestations dans de nombreuses disciplines. Il me tient à cœur d’être présente sur le terrain, de me montrer accessible, à l’écoute et bienveillante à l’égard de tous les clubs, du plus petit au plus grand, de l’amateurisme et aux professionnels….

J’ai la même démarche auprès des maisons de jeunes et mouvements de jeunesse de l’entité. Les Pi bars, soirées de jeunes sont devenus des rendez-vous familiers. Ils me permettent de rencontrer les jeunes, de prendre le pouls, d’entendre leurs besoins, leurs difficultés, leurs envies….

Chaque année, durant les mois de juillet et août, je rends visite aux mouvements de jeunesse mouscronnois durant leur camp annuel. C’est à nouveau l’occasion d’encourager ces jeunes qui encadrent et gèrent les plus jeunes de manière bénévole avec beaucoup de qualité et de savoir-faire.

Fille de boulangers, je sais ce que c’est de se lever tôt pour travailler dur. Malgré mon emploi du temps très chargé, je consacre un jour par semaine à mes quatre petits-enfants : l’occasion de créer du lien, des souvenirs …

Mon engagement sur la liste européenne

Mouscron est une ville frontière qui a constamment oscillé entre la Belgique et la France.  Certaines rues sont d’ailleurs partagées entre les 2 pays.

Le jumelage, dont je suis chargée, est également une belle expérience qui permet d’approcher l’importance de l’unité de nos pays européens ainsi que l’importance de la connaissance de chacun afin d’éviter des incompréhensions voire des conflits.