Stéphanie SCAILQUIN

2e suppléante

EMAIL : scailquin@hotmail.com

MANDATS :

  • Echevine de l’Urbanisme, de l’Attractivité urbaine et de l’Emploi à la ville de Namur

Active dans différentes associations :

  • FIFF (festival international du film francophone)
  • Namur Centre-Ville (gestion du centre-ville)
  • Régie de quartier (mise à l’emploi)
  • Alpha 5000
  • NEW (Namur Europe Wallonie)

Membre du PO de l’Ilon Saint-Jacques (école secondaire, école hôtelière et de tourisme)

SITE WEB : https://www.stephanie-scailquin.be/

PAGE FACEBOOK : https://www.facebook.com/stephaniescailquin

TWITTER : https://twitter.com/StefScailquin

LINKEDIN : https://www.linkedin.com/in/stephanie-scailquin

Juriste de formation, mon parcours professionnel a toujours été marqué par le service (au) public. Dans l’associatif d’abord pour la défense des causes environnementales, puis au sein du service public de Wallonie pour les compétences successives suivantes : patrimoine, aménagement du territoire et urbanisme, simplification administrative et Egouvernement, fiscalité.

Pendant ces années, j’ai pu être baignée dans le droit européen via la transposition des directives et règlements européens, mais surtout contribuer avec des homologues d’autres états membres au programme européen « Better regulation ».

À 49 ans, je suis depuis deux mandats successifs l’échevine à la ville de Namur. D’abord échevine de la politique sociale et du logement dès 2013, je suis actuellement échevine de l’attractivité urbaine suite au renouvellement de confiance des électeurs.

Ma carrière est jalonnée par une collaboration fructueuse avec le Bourgmestre et notre président de parti Maxime Prévot, durant laquelle nous avons ensemble orchestré et réalisé d’importantes transformations au sein de la ville. Cette période a été marquée par des projets des développements ambitieux, visant à moderniser Namur tout en préservant son charme historique et son identité unique. Notre travail a non seulement rehaussé le profil de Namur sur la scène nationale, mais a également attiré l’attention à l’international.

Je suis une bosseuse et mets un point d’honneur à travailler en concertation avec les acteurs locaux. Ma vision politique est axée sur le bien-être des habitants et sur la construction d’une ville plus durable.

Je me présente pour la première fois au niveau européen. En tant qu’échevine de l’Attractivité urbaine, j’ai pu activer avec Maxime Prévot le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) au bénéfice de Namur pour des projets de transformation de notre centre-ville et d’amélioration de la mobilité. C’est un des accomplissements majeurs de ma carrière en tant qu’échevine. Grâce à notre travail, ces fonds ont été habilement utilisés pour catalyser le développement et l’innovation urbaine, mettant Namur au premier plan des villes exemplaires en termes d’utilisation des ressources européennes. Ces fonds seront reconduits en 2027 et je souhaite faire bénéficier de mon expérience en la matière. Les procédures et les objectifs stratégiques doivent pouvoir mettre en adéquation les projets européens et les besoins réels des villes et communes.

Ma décision de me présenter aujourd’hui à un poste européen est aussi motivée par le désir de transférer mon expérience, mes compétences et ma vision au-delà des frontières de Namur. Je suis convaincue que les leçons apprises et les succès remportés peuvent être appliqués à une plus grande échelle, contribuant ainsi au développement et à l’amélioration des communautés à travers de la Belgique et de l’Europe.

Je participe aussi régulièrement à des rencontres avec des collègues de pays membre de l’Union européenne afin d’échanger les bonnes pratiques pour le développement et l’attractivité des villes.

La campagne à venir sera de même le moment de sensibiliser les citoyens au poids et l’importance du niveau européen dans leur vie, bien que l’Europe paraisse lointaine. Je veux faire le lien entre le niveau de pouvoir le plus élevé qu’est l’Europe et le niveau le proche des gens, qu’est la commune, le berceau de mon engagement politique. Je veux ramener au parlement européen les préoccupations des gens que je côtoie au quotidien.

Enfin, maman d’une jeune adulte de 19 ans, je veux convaincre et motiver la jeune génération sur l’importance de l’engagement citoyen et/ou politique et la pertinence de notre mouvement. Il n’y a plus eu d’élection en Belgique depuis 2019 ; des milliers de jeunes vont donc voter pour la première fois. La grande famille de l’Europe est pour eux une évidence et une opportunité incroyable pour leur développement personnel, scolaire et professionnel.