Mon parcours

Grande sportive et tenniswoman de niveau national (B-15.1), à l’âge de 21 ans, durant mes études d’assistante sociale, on me détecte un cancer au talon. S’en suivent de nombreuses séances de traitements très lourds de chimiothérapie et de radiothérapie ainsi qu’une greffe du talon. À la fleur de l’âge, toute une année de ma vie s’est résumée à l’hôpital.

Alors que je me croyais sortie d’affaire, un an après la fin des traitements, la greffe s’infecte et je dispose de 24 heures pour décider si je tente à nouveau une greffe ou si je me fais amputer. La greffe a très peu de chances de prendre et les risques sont majeurs. Je décide donc d’opter pour l’amputation qui semble être inévitable.

À l’âge de la fête, j’ai découvert la valeur de la vie, tout en perdant l’insouciance. Je trouve la force de me battre et réussis à garder le moral pour, seulement trois mois après cette épreuve, décider de reprendre le tennis. J’intègre alors l’ASBL Leg’s Go afin de me réinvestir dans le sport. Depuis plus de 3 ans, je pratique à nouveau les tournois, les interclubs, je fais des exhibitions et j’ai même commencé la course à pied et réalisé un semi-marathon.

Professionnellement, j’ai travaillé plus de 3 ans au sein du cabinet du ministre des Infrastructures sportives et travaille désormais au sein de la Ligue Handisport Francophone en tant que coordinatrice des projets scolaires. La politique est une prolongation naturelle de mon engagement associatif, pour activer des leviers inexistants ailleurs.

Pourquoi me présenter en politique

Ce qui m’amène à me porter candidate sur la liste politique est de pouvoir, via mon parcours, mon vécu, porter les couleurs de l’inclusion, de la santé et sa prévention, du sport pour tous et avec tous ainsi que de la sensibilisation dans l’enseignement tant ordinaire que spécialisé. L’idée globale étant de permettre un vivre ensemble plus égalitaire.

Je n’ai rien à gagner personnellement de me lancer en politique – mais nous citoyens avons tout à perdre à rester sur le banc de touche et rester spectateurs du jeu politique.

Les Engagés étaient un choix naturel. Le manifeste des Engagés est tourné autour du concept de la Régénération ; cette capacité de se réinventer, de se relever et de repartir entre en résonnance avec mon vécu. Je pense qu’on peut tout faire et tout réussir ; il faut juste le courage d’oser essayer. C’est aussi ce que j’apprécie chez Les Engagés qui ont osé mettre leur projet politique à plat et repartir de zéro pour créer une offre politique novatrice. C’est ce qu’ils continuent à incarner avec le slogan #LeCourageDeChanger la politique, notre modèle de société, faire des réformes en profondeur… Enfin, Les Engagés ont un projet nuancé, ouvert à la diversité d’opinions, avec l’intérêt général pour seule boussole. J’ai collaboré avec des ministres issus du MR, j’ai côtoyé des gens de tous bords. La volonté des Engagés de rassembler plutôt que de diviser me correspond.

Mes combats

J’ai à cœur de porter les combats suivants :

  • L’inclusion des personnes en situation de handicap dans le sport, dans la société, dans la vie professionnelle et dans la politique en évitant au maximum de laisser les personnes dans des catégories figées et non incluses dans la société. Il n’est par exemple pas normal que les prothèses sportives ne soient pas remboursées.
  • Le travail étant un facteur indéniable de résilience, il faudra impérativement encourager l’engagement des personnes en situation de handicap et valoriser leurs compétences tout en mettant en place des incitants afin de favoriser l’accessibilité des lieux. Les quotas de personnel en situation de handicap dans les institutions publiques devraient être mieux respectés et relevés de 3 à 5% et pourraient être élargis au secteur public.
  • La santé sera également une priorité afin de mettre en place un maximum de moyens de prévention, mais aussi, retrouver des incitants européens afin de garder la mobilisation du personnel soignant, souvent en pénurie. Le Plan Santé annoncé par Les Engagés ce 11 janvier 2024 est à ce niveau ambitieux et concret.

J’ai parcouru toute la Belgique pour faire des matchs de Tennis ; me présenter à l’élection européenne m’offre l’opportunité d’en faire de même pour sensibiliser toute la population – de Mouscron à Wanze et de Bruxelles à Arlon – au projet des Engagés et aux combats que je porte.