Mardi dernier, j’ai eu la chance de discuter avec une classe de 5e de l’Athénée Royal de Waha. On a parlé du programme européen proposé par Les Engagés.be.
Pour la première fois de l’histoire, les jeunes de 16 ans auront le droit de voter aux élections européennes ! Alors que nous laissons à cette génération une dette financière et climatique importante, il me semble important qu’ils soient de plus en plus représentés dans nos institutions.
On a parlé d’économie, de démocratie et d’immigration, en montrant comment l’Union européenne peut jouer un rôle majeur. Ils étaient très réactifs
𝐉’𝐚𝐢 𝐞́𝐭𝐞́ 𝐢𝐦𝐩𝐫𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞́ 𝐩𝐚𝐫 leurs 𝐪𝐮𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐬𝐮𝐩𝐞𝐫 𝐩𝐞𝐫𝐭𝐢𝐧𝐞𝐧𝐭𝐞𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝐥’𝐔𝐄 ! Comment mettre en place des mesures pour lutter contre le travail des enfants ? Comment être sûr de l’efficacité d’une taxe carbone ? Comment redistribuer l’argent de ces taxes ?
Cet échange confirme que, déjà à 16-17 ans, on peut déjà avoir une pensée politique. La pédagogie active de l’Athénée de Waha est en tout cas exemplaire ! La dynamique de cette classe me donne beaucoup d’espoir pour l’avenir ! Ces jeunes pourront exprimer un 𝐯𝐨𝐭𝐞 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐯𝐢𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧.
Connaissez-vous des 16-18 qui devront voter pour la première fois ? Avez-vous déjà parlé de politique avec eux ?